Pour que vos achats en ligne ne se transforment pas en mauvaise surprise, voici cinq conseils pour vous en prémunir.
Voici comment vous protéger des faux magasins en ligne
- Méfiez-vous des offres incroyables: un magasin en ligne propose-t-il des prix anormalement bas ou des produits habituellement en rupture de stock? Vous a-t-on mis la pression en vous indiquant qu’il ne reste qu’un nombre limité d’articles ou à cause d’un délai à tenir? Dans ce cas, restez sceptique. L’objectif est de vous faire acheter sans réfléchir, et sans vérifier le magasin.
- Vérifiez l’adresse du site web: les faux magasins en ligne imitent souvent l’URL de magasins connus et ne la modifient que légèrement. Par exemple, «galaxus.ch» devient «galaxius.ch».
- Le site web du magasin comporte-t-il des mentions légales? En Suisse, les magasins en ligne doivent ajouter des mentions légales telles que le nom, l’adresse et les coordonnées du magasin. S’il n’y a pas de mentions légales, ou si elles semblent suspectes, c’est un signe d’alerte.
- Que disent les anciens clients? Les faux magasins en ligne utilisent souvent de faux avis et des évaluations exagérément positives. Vérifiez donc toujours les avis sur des plateformes d’évaluation indépendantes.
- Ne payez pas à l’avance: les magasins en ligne sérieux proposent généralement plusieurs options de paiement. Vous êtes le mieux protégé si vous payez sur facture. Vous pouvez également choisir une méthode de paiement assortie d’une protection du client.
(source AXA Cyberversicherung Plus)