Header Image

Officiel: Élections communales 2021

Le 7 mars 2021 auront lieu, dans tout le Canton de Vaud, les élections communales générales.

Pour une commune comme Clarmont, cela consiste en l’élection des cinq membres de la Municipalité (organe exécutif de la commune) puis, parmi eux, de sa ou son Syndic.

Il n’y aura pas d’autre élection ce jour-là (à Clarmont, le parlement de la commune est un Conseil général dont les membres ne sont pas élus mais assermentés en séance).

Retrouvez ci-dessous les principales informations et différentes ressources au sujet de ces élections.

Informations générales

L’ensemble du corps électoral de Clarmont est appelé à élire, pour la législature 2021-2026, les cinq membres de la Municipalité puis, parmi eux, sa ou son Syndic.

Les personnes de nationalité étrangère peuvent élire et être élues lors de cette élection (pour autant qu’elles aient le droit de vote au niveau communal).

Les électrices et les électeurs de Clarmont seront appelés à déterminer la composition de la future Municipalité sur la base de listes de candidats.

L’élection des membres de la Municipalité et celle de la ou du Syndic ont lieu selon le système majoritaire à deux tours (majorité absolue au premier tour et relative en cas de deuxième tour).
L’ensemble du processus aura lieu le 7 mars 2021.

À noter que des votations fédérales sont également prévues ce jour-là.

Il sera possible de voter de façon anticipée sur les objets fédéraux et pour le premier tour de l’élection de la Municipalité.

Pour le deuxième tour de l’élection de la Municipalité ainsi que les deux tours de l’élection à la fonction de Syndic, il faudra impérativement se rendre en personne le jour même au Bureau de vote (bâtiment communal).

Une élection tacite est exclue pour la Municipalité mais est possible pour l’élection à la fonction de Syndic, à la condition qu’une liste de candidats à cette fonction soit déposée par un seul candidat, membre de la Municipalité fraichement élue.

Ressources complémentaires:

Déroulement de la journée du 7 mars 2021

Les horaires vous seront communiqués prochainement mais vous êtes invités à réserver la journée (09h00-19h00).

  • Municipalité (1er tour) ;
  • Municipalité (2ème tour) ;
  • Syndicature (1er tour) ;
  • Syndicature (2ème tour).

Les résultats seront proclamés sur place et affichés au pilier public.

Se porter candidate ou candidat

Les candidatures pour le 1er tour doivent être déposées en personne auprès de la Greffe municipale entre le lundi 11 janvier 2021 et le lundi 18 janvier 2021 à midi.
Merci de prendre en considération les heures d’ouverture de l’administration communale.

Les dossiers officiels de candidature peuvent être obtenus auprès de la Greffe municipale.
Ils doivent comporter les informations suivantes:

  • Noms, prénom(s), année de naissance, lieu d’origine, profession, domicile et signature de la ou du candidat;
  • Noms, prénom(s), année de naissance, lieu d’origine, profession, domicile et signature de trois marraines/parrains membre du corps électoral communal.

Pour le 2ème tour, les candidatures doivent être remises en mains propres au Président du Bureau électoral une heure avant l’ouverture du scrutin.

Contact et informations complémentaires

Toute personne intéressée est invitée à se faire connaître et peut contacter les personnes suivantes pour de plus amples informations:

Défiler vers le haut